Le « Bonheur Intérieur Brut » et sa « vitre brisée »
À la toute fin du mois de mai, le journal « The Economist » publiait les résultats d’une étude peu banale, avec le classement du « Bonheur Intérieur Brut » mondial. Soit un « PIB » revu et corrigé pour 170 pays, face à certaines aberrations à l’intérieur d’indicateurs de croissance économique. Elles pouvant être illustrées par l’exemple ou théorie de la « vitre brisée ».
L’école à la sauce Hollandaise
Si la France est considérée comme le pays de la Gastronomie, avec la sauce pour spécialité, notre système peut parfois manquer d'assaisonnement. Comme il peut laisser de côté certains jeunes ou cursus encore renvoyés, considérés comme des « sots métiers ». Pourtant, nombre de chefs étoilés n’ont pour diplôme qu’un CAP ! Car il sera toujours bon de rappeler que niveaux d’études et intelligence(s) sont des cuisines bien distinctes. Soit un principe compris par d’autres pays, comme la Hollande.
Irisa Nova : la première « IA » exposée
En mars dernier, une jeune artiste défrayait la chronique dans le secteur de l’art. Son nom : Irisa Nova. Sa particularité : ne pas exister. Pas au sens humain en tout cas, au regard de cette toute première exposition à Amsterdam consacrée aux oeuvres produites par une Intelligence Artificielle.
Toulouse Football Club : Un dada pour la Data
En 2020, le Toulouse Fc descendait en 2ème division dans de déplorables conditions. Trois ans plus tard, le « Téfécé » va retrouver la coupe d’Europe après avoir gagné les 2 premiers titres de son histoire.
L’illectronisme : nouveau mot pour nouveau mal français ?
Littéralement, l’illectronisme se définit par une « incapacité à se servir d’appareils numériques de façon autonome. » Sociologiquement, cet « illettrisme digital » se traduit par 12 millions de français touchés par ce mal de l’ère du tout numérisé. Soit 1 personne sur 6 chaque jour tout autour de nous, réparties dans différentes franges de notre société. Mais ici ensemble, pas de cliché ! Ni raccourci ! Face à l’un des maux nouveaux à connaître et intégrer dans son vocabulaire en 2023.
Le film de Jacques demi… retraité, demi-magasinier.
Si vous habitez autour de Corbeil-Essonnes, vous pourrez aller saluer Jacques, un octogénaire célibataire magasinier à mi-temps en supermarché. Soit l’un des 500 000 français de 75 ans et plus devant cumuler retraite et emploi de complément pour (se) vivre décemment.
Employeurs + Employés = la roue tourne a tourné !
Dans les médias, il était possible de tomber ces dernières semaines sur le(s) témoignage(s) d’un jeune cadre ayant décidé de devenir : serveur à son compte. Deux situations longtemps soxymoriques ou opposées, façon but d’une vie vs job d’été… Mais une des logiques, réalités nouvelles qui commencent à poindre dans le marché de l’emploi, comme dans notre rapport au travail et celui si particulier d’employeur / employé. Lumière sur ce rééquilibrage global et un phénomène nouveau fait d’une obscure clarté !
Isaac Asimov et la Robotique : le tout premier jeu de lois
Depuis la Révolution Industrielle, de nombreuses chapelles de pensées se sont construites sur le terrain singulier du rapport « Humains & Machines ». En fonction de la porte choisie : technologique, philosophique, économique, éthique… La robotique appartient aux thématiques qui ne connaitront certainement jamais une quelconque unanimité. Soit l’opposée d’Isaac Asimov finalement. Pionnier et auteur à succès de science-fiction, dont l’oeuvre et le nom resteront liés à jamais à ses lois fondamentales de la robotique explicitées il « IA » 81 ans déjà !
Destruction créatrice : le phénix des hôtes… du marché de l’emploi
Selon Pôle emploi, 85 % des métiers de 2030 n’existeraient pas encore. Un chiffre pouvant inquiéter certains secteurs établis, comme ouvrir le champs des possibles à d’autres. Mais si pour tout corps vivant, naître implique de disparaître… La vitalité des corps économiques et marchés est-elle si "binaire" ? Pas selon nous ! Ni un certain Joseph Aloïs Schumpeter.