Pyramide de Maslow : Et si le vrai luxe, c’était le fromage ?
Au début des années 1940, le psychologue américain Abraham Maslow finissait de bâtir sa grande pyramide des motivations et besoins humains. À l’orée des années 2030, Headn pose avec vous la première pierre d’un Maslow 3.0. Dans lequel « sens » et « équilibre » seront les maitres-mots.
Avec celles de Gizeh et au débotté : quelle autre pyramide pourriez-vous citer ?
Si certains auront pour logique de répondre : les Incas, Mayas… D’autres pourraient voir leur pensée être renvoyée vers une toute autre pyramide, un édifice ancien et conceptuel, mais à l’utilité sociétale bien réelle : la Pyramide de Maslow.
Maslow, Modern Times & Middle class
Après 50 ans de Révolution Industrielle et progrès technologiques, sociaux, structuraux… Abraham Maslow ouvre un nouveau volet de la Psychologie en 1943. Par sa vision dite « humaniste », cette nouvelle fenêtre de pensées « ouverte sur le monde » et « positive » trouve alors fondements sur un postulat simple. Ainsi, lorsque les conditions sont réunies, chaque être humain deviendrait : unique, capable d’autonomie, de se développer, comme de réaliser son potentiel.
Pour cela, Maslow pense et hiérarchise 5 grands types de besoins et motivations chez chacun. Il les classe alors selon leur « nécessité » et donc « importance » par l’ordre suivant : Les besoins physiologiques, puis de sécurité, ceux d’appartenance et d’estime ensuite, pour terminer… par celui d’accomplissement de soi en tout dernier.
Aujourd’hui, c’est fromage ET dessert !
Un ordonnancement logique pour cette époque et une première approche humaniste à grande échelle. Mais après des décennies de transformations - d’autant plus lors d’un temps que les moins de 20 ans peuvent ici connaitre - nos sociétés n’ont cessé de continuer leurs expansions au travers de nombreuses mutations. Et chez Headn, nous sommes convaincus qu’en 2023, chacun est dorénavant en capacité de pouvoir réaliser tout son potentiel. Toujours suivant ces éléments… mais réadaptés à notre temps !
Au sein même de notre équipe, cette volonté commune de nous recentrer, de redonner du sens à nos métiers, nous a ainsi permis de vivre et comprendre au plus près une nouvelle difficulté réelle. Non plus tant celle « d’accès » aux 5 besoins et motivations selon Maslow… Mais plutôt de leurs dures répartitions aujourd’hui afin de trouver « l’équilibre » fondamentale entre eux tous pour pleinement se réaliser.
Un camembert au goût parfait… pour vous
Soit un savant mélange à trouver chez chacun fait d’individuel et de collectif, de physique et digital, au travers d’aspirations et obligations d’actions liées à notre temps. Cela finalement, grâce à la juste balance - ou curseur - intérieure et propre à chaque individu, au sein même de tout groupe, famille, projet ou société. Un principe proche de celui que d’aucun résumerait par : « Umami ». Reprenant par ce nom l’idée qu’existerait un 5ème goût de base en gastronomie. Une saveur à « l’équilibre parfait » faite de la combinaison du sucré, salé, de l’acide et de l’amer. Une réalité finalement proche à y penser… de nombreux parcours, souvenirs ou réalités !